Si tu as besoin de te retrouver toi même, si tu as envie d’entrer en contact avec notre mère: La terre, il va falloir que tu choisisses le chemin de l’enrichissement pour sentir la force créative et à la fois destructive des volcans pour ainsi continuer dans le sentier de l’humilité. Viens connaître Malte! Malte se situe à quelques kilomètres de l’île de la Sicile.

En profitant de cette proximité, abandonnons l’isolement volontaire pour visiter un endroit concret de la Sicile: Taormine. C’est un village littéralement attaché à une falaise. Ses ruelles, étroites et tortueuses se transforment souvent en escaliers, en se juchant sur le sommet de la montagne. Plusieurs petits magasins s’entassent les uns contre les autres dans les rues principales, dans un mélange de tradition et d’offrandes aux touristes. La Sicile offre des visites fabuleuses à Palerme, à Syracuse ou à Corleone, mais ce n’est pas notre but.

Au loin, on peut déjà apprécier sa silhouette. Le mont Etna, la Montagne de Feu, avec une hauteur de 3.329 mètres. C’est le deuxième volcan plus haut d’Europe, après le Teide (dans les îles Canaries, à Tenerife) et le plus actif. L’éruption plus violente des dernières années fut en 2008 et depuis, il y en a tous les ans. Les désastres naturels comme ceux d’Haïti, du Chili, de l’Indonésie ou le tsunami du Sud-est asiatique nous rappellent que nous vivons sur une terre empruntée, que tout est temporaire. Continuons donc l’ascension en profitant des quatre éléments.

C’est notre jour de chance, au pied du téléférique on nous informe que la cime est ouverte. Le sommet est à la portée de notre main, le silence est surprenant. L’Etna possède plus de 300 cratères. Un chien vit sur le haut de la montagne, c’est l’unique habitant en permanence. Les géologues qui s’occupent des monitorages se relayent, le chien reste, anachorète. Il accompagne les visiteurs et s’assure de que personne reste en arrière. L’éruption de l’année 2008 termina avec la jolie maison qui était construite dans cet endroit privilégié. L’humilité est l’unique chemin. Les vols pas chers te mènent là où tu désires.

Etiquetas: , ,