Le 3 mai la ville de Grenade se joint aux nombreuses villes de l’Espagne et de l’Amérique du Sud pour exalter la croix, le symbole du christianisme. Il semble que l’origine de la Fête des Croix de Grenade comme dans le reste du monde commence par la rencontre de la croix de Jésus- Christ par Sainte Hélène à Jérusalem.

Sainte Hélène, la mère de Constantino Ier le Grand, voyagea à Jérusalem pour chercher la croix où Jésus-Christ fut crucifié. Sous la commande de son fils l’empereur Constantin qui selon la légende rêva avec une croix juste avant la bataille du Danube contre les barbares. Le rêve fut un présage de la victoire de la bataille, il se fit baptiser, suite à la bataille et il envoya quelqu’un pour chercher la célèbre croix.

Après la rencontre de la croix par Sainte Hélène, la tradition chrétienne a réservé un jour pour commémorer cette rencontre. Ce jour là ne fait plus part des célébrations chrétiennes mais dans de nombreuses villes et dans de nombreux villages espagnols et de l’Amérique du sud cette festivité se conserve encore de nos jours. À Grenade, comme à Cordoue la fête à lieu le 3 mai comme dans d’autres parties de l’Andalousie, pour cette occasion toutes les places et des quartiers de la ville se remplissent de jolies croix décorées avec des attrayants et divers motifs floraux.

Autour des croix on place généralement des plantes et des fleurs qui forment de très jolies images qui concurrencent dans le festival des croix que la Maire organise chaque année. L’aéroport Garcia Lorca de Granada-Jaén est situé à 16 kilomètres de la ville de Grenade. Toutes les agences de voyages on line offrent continuellement des vols Low Cost à partir de 12 €uro ou des packages avec des remises de plus d’un 70%. (Voir Cordoue, Croix et le mois de mai, sur http://paschervacances.com/)

Etiquetas: , , , , , , , , , ,