Cela fait plus de 20 ans que François Mitterrand inaugura à Paris, la célèbre Pyramide du Musée du Louvre. La construction qui fut, à un moment donné, la cause de nombreux affrontements très polémiques est aujourd’hui un orgueil pour les parisiens et l’un des icones plus représentatif, non seulement de la citée de la Seine, mais aussi de la culture avant-gardiste qui caractérise la France.

En 1793, le Musée du Louvres ouvra ses portes pour la première fois au public avec des expositions très variées, principalement picturales. La Pyramide est située dans la cour principale du Musée, la cour Napoléon. Au moment de faire les amplifications du bâtiment, l’architecte américain d’origine chinois Ieoh Ming Pei, misa sur la Pyramide avec un design très au devant du reste. Le débat fut ouvert!

Suite à la controverse, le temps lui donna la raison, son œuvre s’est transformée à présent en inspiration de nombreux projets similaires dans les différents endroits du monde. Le complexe de la Pyramide du Louvre fut inauguré officiellement le 30 mars de 1989. Le Musée commença avec les commémorations du 20ème anniversaire le 3 avril d’il y a deux ans. Paris se convertit en un merveilleux spectacle de culture, de colloques et de musique et elle réserva toute une journée spécialement en hommage du créateur, monsieur Pei.

Le Louvre, avec plus de 400.000 pièces et 35.000 exposées, est considéré l’un des plus importants Musée du monde, autant pour ses visites comme pour l’influence qu’il a exercé culturellement à l’échelle internationale. Un renseignement curieux apparait dans le livre le Code Da Vinci: elle se compose de 666 panneaux de verre… Beaucoup de touristes ont convertit cette donnée en une véritable légende urbaine. La réalité est différente: la Pyramide du verre, avec plus de 21 mètres de haut, se compose de 673 panneaux de verre laminé. Visite-la, elle t’attend à Paris. Avec un billet pas chers dans un vol dernière minute, tu auras vite l’occasion de les compter.

Etiquetas: , , , , , , , ,