Jusqu’à présent, pour trouver des billets de l’Ave moins chers, il fallait seulement connaître les différentes promotions que Renfe offrait. Le prix des billets du train à haute vitesse étaient basé sur un tarif rigide qui pouvait seulement être altéré en appliquant les Tarife Web si connues (jusqu’à un 60% avec 15 jours d’avance), le tarif Étoile (jusqu’à un 40% avec 7 jours d’avance) ou le Tarif Table (jusqu’à un 50% sur les quatre places avec table).

Ce panorama changera dorénavant grâce à la nouvelle décision de Renfe, qui va adopter un système pour assouplir les tarifs de l’Ave et les adapter à la demande actuelle. C’est-à-dire, le modèle de tarif rigide sera remplacé par un modèle semblable à celui des compagnies aériennes, c’est la raison pour laquelle, avec un peu de chance et de patience, on pourra trouver des billets de l’Ave bon marché.

Tous les trains, les routes ou les dates qui enregistrent un faible indice d’occupation sentiront une réduction considérable des tarifs. C’est ce que Renfe appelle «la maximisation de la rentabilité des places», étant donné que pour la compagnie ferroviaire il est beaucoup plus rentable de vendre un billet bon marché que de laisser des places vides. Le nouveau software adopté par la compagnie va se transformer en chercheur online de Renfe et en une visite obligée pour touts ceux qui voudront voyager en train.

Si on a une certaine flexibilité au point de vue des dates, on pourra les acheter à l’avance, et profiter des billets de l’Ave à des prix moins chers. Le nouveau système technologique calculera le prix du billet en fonction du rythme de ventes, du calendrier et d’autres variables qui permettront de déterminer à chaque moment, quelles sont les places les plus demandés. Ce n’est pas une nouveauté pour ceux qui voyagent dans l’univers du Low Cost, mais c’est toute une révolution pour les voyageurs fidèles au train.

Etiquetas: , , , , , , , , , ,