Le cuisinier néerlandais René Redzepi domine pour la seconde fois la liste des meilleurs restaurants du monde selon la prestigieuse revue britannique Restaurant. Le célèbre cuisinier catalan Ferran Adrián avec son restaurant le Bulli, s’est maintenu durant plusieurs années consécutives à la tête de cette liste jusqu’à l’année dernière. Maintenant, il a fait de la place pour que d’autres restaurants espagnols puissent entrer.

Après le restaurant de l’hollandais René Redzepi, en deuxième lieu de la liste des meilleurs restaurants du monde 2011 on trouve le restaurant Celler de Can Roche, les prestigieux fours des frères Roca à Gérone. Si la deuxième place c’est pour les catalans Roca, la troisième c’est pour le chef basque Aduriz du restaurant Mugaritz qui n’est d’ailleurs pas l’unique basque de la liste. En huitième place et en gagnant une, en comparaison avec l’an dernier, se trouve le restaurant aussi basque de Juan Mari Arzak.

Des Italiens, des anglais et des américains partagent le reste de positions qui ont déplacé presque complètement la traditionnelle hégémonique gastronomie française. Dans le numéro 4 de la liste se trouve le restaurant Osteria Francescana de l’italien Massimo Bottura. En cinquième lieu et en descendant 2 places, se trouve le restaurant britanniqueThe Fat Duck du cuisinier Heston Blumenthal.

Avec son restaurant Alinea de Chicago, le cuisinier Grand Achatz se situe en sixième place, suivit par le cuisinier Alex Atala du restaurant Dom. En neuvième lieu, le restaurant de Paris, le Chateaubriand, du cuisinier vasco-français Iñaki Aizpitarte. En dixième place, un restaurant américain de New York qui a révolutionné le secteur avec son restaurant Per Se du cuisinier Thomas Keller. Vols pas cher pour les connaître et faire une route gastronomique autour du monde.

Etiquetas: , , , , , , , , , ,